Actualité Réalisations clients

Alten, Airbus et Fitec : un partenariat d’envergure

Date :

C’est en novembre 2022 que les chemins d’Airbus, Alten et Fitec se sont croisés. Depuis, et après un beau projet qui a vu le jour, ce partenariat est une réussite pour toutes les parties prenantes. Voici l’histoire, placée sous le signe de la collaboration et de la confiance, qui s’est écrite autour de cette rencontre.

remise-de-diplome-alten-2024
remise-de-diplome-alten-formateur

Les prémices d’une alliance prospère

A la fin de l’automne 2022, lors de l’European Cyber Week (ECW) de Rennes, les équipes de Fitec croisent la route d’Eric Chambaraud, Directeur Egineering chez Airbus Defence & Space. Après de longues discussions autour notamment de la sécurité défensive informatique, l’idée de monter un groupe d’une douzaine de Consultants en Cybersécurité au cours de l’année 2023 prend vie.

 

C’est au mois d’avril que le projet débute réellement. Yoann Hasle, référent pédagogique en Cybersécurité chez Fitec travaille en étroite collaboration avec Airbus pour créer un programme de formation sur-mesure. De son côté, Yvan Huitric, en charge de la gestion de ce projet, entre en contact avec Tanguy Molinaro, Responsable d’agence chez Alten, qui va supporter les POEI. Le sourcing de candidats et le job dating pour dénicher les meilleurs d’entre eux sont lancés.

remise-de-diplome-alten

Une première promotion de consultants est lancée

De concert, Alten, Airbus et Fitec ont communiqué sur le programme « Devenez intégrateur en Cybersécurité » afin d’attirer les meilleurs candidats. Résultat : 300 CV reçus, 27 candidats convoqués par Amira Lachaal, chargé de recrutement chez Fitec et Yvan Huitric pour un job dating chez Alten, 12 apprenants sélectionnés pour débuter leur formation le 27 novembre 2023.

 

A l’issue des soutenances fin février 2024, auxquelles ont assisté les managers d’Alten et d’Airbus, 9 individus formés sont engagés en CDI par Alten, dont 4 pour Airbus. Les autres se verront proposer des missions chez d’autres clients de la branche aéronautique, comme Thalès et Safran notamment.

remise-de-diplome-alten-alumni

Alten, Airbus, Fitec : ce qu’il faut retenir

Fitec, au travers de son équipe pédagogique menée par Yoann Hasle, a montré sa capacité à amener les apprenants au niveau de compétences attendues par le client final, à savoir Airbus Defence & Space. Quant aux membres d’Alten, la réussite du projet leur a confirmé que le recrutement, en passant par la case formation chez Fitec, se veut efficace.

 

Le succès de ce projet tient en plusieurs facteurs :

  • Un programme « sur-mesure » établi avec le client
  • Une bonne communication en amont pour attirer les talents et faciliter la sélection par Alten
  • Un groupe de stagiaires très soudé, qui s’est épaulé pendant les 3 mois de formation
  • Une organisation et une animation pédagogique de grande qualité, plusieurs fois saluées par les apprenants

 

De nouveaux projets devraient être lancés… A suivre !

Partagez cette actualité

Nos actualités

Voir toutes nos actualités