10 conseils pratiques pour réussir un entretien d’embauche… et même plusieurs !
-
Relisez l’offre d’emploi à tête reposée
Vous avez certainement déjà bien stabiloté l’offre d’emploi pour rédiger votre candidature. Cependant, plusieurs jours ou, parfois, plusieurs semaines ont passé depuis l’envoi de la lettre de motivation et du CV. Relisez l’annonce à tête reposée avant l’entretien. Comment l’entreprise s’exprime-t-elle ? Le recruteur a-t-il donné des détails sur le futur service ou des indications sur le futur manager ? De quelles qualités devrez-vous faire preuve selon le recruteur ?
-
Renseignez-vous sur l’entreprise
L’entreprise qui a reçu votre candidature et qui va vous recevoir peut être universellement connue ou plus discrète, française ou étrangère. Dans tous les cas, elle possède une personnalité distincte et un destin. Plongez dans les moteurs de recherche pour en apprendre plus sur son histoire et sur le contexte économique du secteur. Premier arrêt : le site de l’entreprise, et en particulier les rubriques « Qui sommes-nous ? » et « Actualités ».
-
Trouvez des informations sur la situation actuelle de l’entreprise
Votre futur employeur n’a pas encore réussi sa transformation numérique ? Si le site internet est peu bavard, et les réseaux sociaux encore peu utilisés, partez sur la recherche d’informations au cœur de la presse professionnelle ou économique. Toujours peu d’informations ? Vous pourrez trouver des informations sectorielles dans la presse spécialisée. Si vous postulez pour une entreprise en région, ne négligez pas la presse quotidienne régionale, quitte à demander l’accès aux archives.
-
Préparez votre tenue la veille
Costume-cravate / tailleur-talons ou chic en baskets ? Même au 21e siècle, l’habit fait le professionnel. Des baskets, si elles sont propres, chic et neuves, témoignent d’un certain caractère, qui pourra être apprécié dans une start-up. L’objectif est cependant toujours de ressembler à ses futurs collègues. Préparez votre tenue idéale la veille, quand il est encore temps de changer de chemise à cause d’une tache ou de collant troué…
-
Explorez le trajet jusqu’à l’entretien d’embauche
Votre tenue est parfaite ? Vous voici en route vers l’entretien. Repérez non seulement l’adresse, mais les chemins qui mènent à la bonne adresse, les parkings possibles ou les modes de transport accessibles. Prenez de l’avance pour pallier les imprévus comme les déviations, les embouteillages, les grèves des transports, etc.
-
Révisez votre CV
Vous souvenez-vous des grandes dates de votre vie professionnelle ? Si votre carrière est déjà bien remplie, vous pourriez vous tromper et c’est donc le moment de réviser. Comment s’appelait le principal concurrent de votre avant-avant-dernier employeur ?
-
Préparez vos réponses aux questions gênantes
Certaines questions classiques sont toujours posées par les recruteurs, comme :
– Quelles sont vos trois forces et trois faiblesses principales ?
– Comment vous voyez-vous dans 5 ans ?
Certains moments de votre vie peuvent aussi générer des interrogations. Un chômage un peu prolongé peut faire naître des doutes, sauf si vous pouvez argumenter en citant une formation très utile aujourd’hui, ou un investissement personnel dans une association en parallèle à votre recherche d’emploi.
-
Préparez des questions
Le recruteur vous a interrogé sur votre CV, puis il vous a décrit plus en détail le poste à pouvoir. Enfin, il vous demande si vous avez des questions. Heureusement, vous êtes venu avec un bloc-notes sur lequel vous avez noté de nombreuses interrogations. Il n’y a plus qu’à poser celles auxquelles le recruteur n’a pas déjà répondu lors de la présentation du poste.
-
Mettez-vous à la place du recruteur
En face de vous se trouve un être humain, qui a la difficile mission de recruter le candidat idéal pour le poste. Qui va devoir argumenter son choix devant sa direction, et toute déception lui sera reprochée. Votre mission est de le rassurer au maximum.
-
Respirez !
Le recruteur sait que les candidats sont stressés par la situation, et d’ailleurs, une trop grande désinvolture ferait douter de votre sérieux.