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7 conseils pour attirer les meilleurs talents dans votre entreprise

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En pleine guerre des talents, notamment pour certains métiers en tension, mieux vaut mettre en avant ses meilleurs atouts pour donner envie de vous rejoindre. Les entreprises élaborent des stratégies efficaces pour se démarquer du lot. Les candidats en quête de leur prochaine expérience professionnelle sont sensibles à certains gestes. Notamment, des étapes de recrutement raccourcies, des valeurs fortes, un management horizontal, des outils modernes ou une politique de formation développée. Nous vous proposons 7 conseils pour attirer les meilleurs talents dans votre entreprise.

Collègue qui aide une autre collègue (2)

1. Attirer les talents avec une marque employeur forte

La marque employeur, c’est la perception que les gens ont de vous. C’est en quelque sorte la vitrine de votre entreprise

Plus votre marque employeur est forte, meilleures seront vos chances de recruter des employés qualifiés et motivés dans votre entreprise. Une organisation qui bénéficie d’une image de marque positive attire plus facilement les talents. Plus besoin de rivaliser d’efforts pour vous constituer un vivier de candidats, ceux-ci viennent naturellement à vous.

Travailler l’attractivité de votre marque employeur est essentiel. Voici quelques pistes pour mettre en avant votre réputation et attirer plus de candidats : 

  • Affichez fièrement vos valeurs et votre raison d’être. De plus en plus de candidats sont sensibles aux démarches RSE, à la quête de sens au travail, à la flexibilité dans l’organisation du travail. Prenez en compte les nouvelles attentes des salariés pour qu’elles soient compatibles avec votre mode de fonctionnement.
  • Soyez cohérents dans vos actions avec celles-ci.
  • Relayez vos évènements sur votre site carrière et sur les réseaux sociaux de l’entreprise. Enrichissez-les de photos, de vidéos, d’interviews. La communication ne doit pas être négligée.
  • Soyez toujours transparent et authentique.
  • Travaillez votre identité visuelle et votre ton de marque.

Gardez toujours à l’esprit que les meilleurs ambassadeurs de votre marque employeur sont vos collaborateurs actuels. Si ceux-ci sont fiers et heureux de travailler pour vous, ils n’hésiteront pas à le dire autour d’eux ! 

2. Attirer les talents avec des offres d’emploi convaincantes

Comprendre les attentes des candidats est fondamental pour réussir à les motiver dès la lecture de vos offres d’emploi.

Veillez à ce que celles-ci soient complètes : 

  • Intitulé du poste.
  • Présentation de l’entreprise.
  • Lieu du travail.
  • Contrat proposé.
  • Missions principales et secondaires.
  • Profil recherché : niveau d’étude et expérience.
  • Compétences attendues : hard skills et soft skills.
  • Rattachement hiérarchique.
  • Outils utilisés.
  • Environnement de travail.
  • Date de début de contrat.
  • Rémunération ou fourchette de salaire.
  • Avantages divers. 
  • Étapes du processus de recrutement.

En fonction du secteur ou du métier recherché, adaptez toujours vos annonces d’emploi. Par exemple, dans le digital, les développeurs recherchent très souvent une grande flexibilité dans leur organisation quotidienne. Le télétravail est un point très important pour les convaincre de vous rejoindre. Tout comme l’offre de formation et la rémunération.

Vous pouvez aussi innover dans vos offres d’emploi en y ajoutant des photos ou des vidéos. Par exemple, en filmant des collaborateurs qui décrivent l’ambiance dans l’entreprise ou leurs missions. Ces outils digitaux permettent une meilleure projection sur le poste convoité et travaillent naturellement en faveur de votre marque employeur.

3. Diversifier vos canaux de recrutement pour attirer de nouveaux talents

L’offre d’emploi publiée sur le jobboard n’est plus la seule façon d’attirer des candidatures qualifiées. Même si elle est toujours utile !

En parallèle, vous devez occuper l’espace digital pour vous faire connaître : faites parler de vous sur les réseaux sociaux professionnels (contenus pertinents, photos, vidéos, interviews…) ! Vous étendrez votre réseau professionnel et donc votre vivier de candidats potentiels.

D’autres leviers pour sourcer vos candidats font aussi leur preuve : 

  • Job dating.
  • Cooptation.
  • Salon de l’emploi spécialisé.
  • Partenariat avec les écoles et les facultés.

Vos futurs employés ne se trouvent pas forcément là où vous les attendez de prime abord. C’est peut être en lisant un article publié sur LinkedIn ou en écoutant le témoignage d’un talent sur Instagram que votre prochaine recrue se situe.

4. Attirer les talents avec un processus de recrutement efficace

Les processus de recrutement proposés par les entreprises peuvent être longs et rebuter de nombreux candidats. Surtout ceux qui n’aspirent pas à changer de travail immédiatement ou ceux qui exercent un métier en tension.

Quelles sont les clés pour capter le plus grand nombre de candidats potentiels

  • Miser sur des étapes regroupées, plus courtes.
  • Proposer un processus entièrement transparent. Par exemple, affiché dès l’offre d’emploi.
  • Encourager les entretiens à distance, pour éviter les trop nombreux déplacements.

Selon les profils recherchés, notamment les tech, vous pouvez aussi proposer des formats novateurs comme le CV vidéo ou la gamification.

5. Onboarder les talents recrutés

L’onboarding, c’est l’intégration du candidat recruté dans l’entreprise. Il commence dès l’annonce de son embauche et il s’étend les premiers mois suivants son arrivée.

L’onboarding a pour objectif de faciliter la prise en main des process et des outils. Mais aussi de mieux comprendre l’organisation dans l’entreprise et les missions attendues.

Il peut prendre plusieurs formes : 

  • La désignation d’un parrain ou d’une marraine par le manager.
  • L’organisation de points avec quelques collaborateurs stratégiques.
  • L’invitation à des moments de vie conviviaux comme un petit-déjeuner d’équipe ou un séminaire d’entreprise.
  • La préparation d’un welcome pack.
  • La remise d’un livret d’accueil.
  • La mise à disposition de matériels (ordinateur, téléphone, badge d’accès…).
  • Ect.

L’onboarding, lorsqu’il est réussi, participe au succès d’un recrutement et à la rétention des talents. Un nouveau collaborateur bien intégré, c’est la quasi assurance qu’il ne rompra pas sa période d’essai. 

Notre conseil : la communication sur votre onboarding est importante. Les candidats sont observateurs et jugent le traitement qui leur sera réservé. Un bon onboarding est facteur d’attractivité : il convaincra plus facilement les candidats hésitants.

6. Attirer les talents en valorisant l’expérience collaborateur

L’expérience vécue par les salariés de l’entreprise rayonne dans le monde professionnel. Si elle est positive, l’image de votre entreprise s’en trouve valorisée et devient donc un facteur d’attractivité.

L’expérience collaborateur est très large. Elle couvre l’onboarding, mais aussi le quotidien dans l’entreprise, le rythme de travail, la politique de rémunération, le management, l’offre de formation, les possibilités d’évolution, etc.

Un salarié heureux et épanoui : 

  • Est généralement performant. 
  • Ne démissionne pas (rétention du talent) pour aller voir les entreprises concurrentes.
  • Le dit autour de lui.
  • Donne envie aux autres de postuler.

En d’autres termes, une fois recrutés, veillez à toujours donner à vos salariés l’envie de travailler pour vous.

7. Former ses collaborateurs

La formation continue est un formidable moyen pour attirer et fidéliser de nombreux collaborateurs

  • Elle vous permet de former des candidats qui ne conviennent pas totalement sur un poste. On parle de reskilling. La motivation est le facteur premier qui doit guider votre embauche.
  • Elle vous permet de travailler l’employabilité des salariés en étoffant leur panel de compétences. On parle d’upskilling.
  • Elle vous permet de miser sur la reconversion en interne de bons éléments qui aspirent à une autre carrière.

Avec la formation continue, l’entreprise se constitue un vivier de talents en devenir, déjà présent en interne. Cerise sur le gâteau, vous véhiculez une image de marque forte dont la culture est de faire grandir ses talents ! De quoi donner envie à de nombreux candidats de répondre à vos annonces d’emploi.

Notre conseil : travaillez sur le plan de développement des compétences et n’hésitez pas à proposer des formations aux salariés prometteurs. 

Attirer les talents, ce qu’il faut retenir

Pour pourvoir les postes vacants dans l’entreprise, le service des ressources humaines dispose de leviers performants à actionner : 

  1. Travailler la marque employeur tout au long de l’année.
  2. Apporter un soin tout particulier à la rédaction des offres d’emploi.
  3. Se constituer un vivier de candidats potentiels.
  4. Moderniser le processus de recrutement.
  5. Préparer un onboarding efficace.
  6. Miser sur l’expérience collaborateur.
  7. Enrichir son offre de formation continue.

La mise en place d’une stratégie pour que l’entreprise demeure attractive est fondamentale.

Bonne chasse ! 

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