Fiche métier – Consultant en transformation digitale

Le consultant en transformation digitale accompagne le changement des entreprises dans leur réorganisation grâce à l’utilisation des outils numériques. Du marketing à la production, en passant par le recrutement, il recherche de nouvelles sources de performance grâce à des solutions innovantes et efficaces. Il peut être affecté à la gestion de projet, ou être le « chief digital officer » qui emmène l’entreprise vers un futur prometteur. Missionné pour améliorer la position de l’entreprise grâce au SEO, le référencement naturel, et à l’analytique des fréquentations du site web, il va également développer la position de l’entreprise grâce à des campagnes social media sur les réseaux sociaux pour multiplier les ventes en ligne.

Réunion entre collègue avec le Directeur centré

Quelles sont ses missions ?

En tant que consultant en transformation digitale, vous pourrez :

  • Participer à des projets qui bénéficient de technologies innovantes (Cloud, DevOps, Big Data, Iot, IA, méthode Agile, Design Thinking, etc.)
  • Intégrer une équipe pluridisciplinaire en AMOA pour mener des missions autour du numérique
  • Améliorer l’efficacité et la communication interne et externe de l’entreprise (SEO, réseaux sociaux)
  • Plus généralement, mener un projet de transformation digitale et de conduite du changement chez un client

Les évolutions de carrière du consultant en transformation digitale

Témoin d’un métier en émergence, le consultant en transformation digitale trouve ses missions, dès la sortie de formation, dans les ESN (anciennement SSII), qui apprécient leur capacité à analyser des processus anciens avec un regard neuf. Sur les 2000 offres publiées, les débutants et les consultants ayant 3 à 5 années d’expérience raflent plus de la moitié des embauches.

Le salaire d’un consultant en transformation digitale

En début de carrière, le consultant en transformation digitale gagne entre 38000 et 55000 € bruts, pour atteindre un salaire allant jusqu’à 65 000 €. L’évolution de la rémunération dépend de la situation stratégique de la mission.
Sa grille salariale s’établit en moyenne à 50 000 euros et va varier en fonction de la taille et de la situation géographique de l’ESN ou de l’entreprise cliente.

Les formations au métier de consultant en transformation digitale

Devenez consultant en transformation digitale grâce à nos formations de reskilling ! Nos formations au métier de consultant en transformation digitale sont reconnues par la certification métier : Lean Sigma « Green Belt »

  • La formation est ouverte aux titulaires d’un Bac +5 obtenu en école informatique ou en école de commerce.

Votre profil :

  • Vous avez une première expérience dans le domaine des projets IT ou vous avez déjà participé à un projet d’accompagnement de la mise en œuvre d’une solution
  • Vous avez travaillé dans les secteurs de l’énergie, du transport/tourisme, du retail ou du manufacturing
  • Vous communiquez avec aisance et faites preuve de curiosité, de dynamisme, et de capacités d’adaptation ; vous avez une bonne résistance au stress
  • Vous êtes à l’aise en anglais

 

Les autres métiers à découvrir

Découvrir nos fiches métiers

Nos dernières actualités